C’est l’heure des premiers départs dans notre habitat collectif. Je ne les voyais pas arriver si vite 😶

Concrètement, un foyer s’en va et un deuxième foyer renonce à venir.

Je regrette évidemment cette décision mais le projet global n’est pas compromis :

✔️ le pacte prévoit un remboursement échelonné de l’apport initial. Les finances ne sont pas déséquilibrées,

✔️ nous avons accueillis 2 nouveaux foyers en remplacement et plusieurs foyers sont en attente pour nous rencontrer

Avec un peu de recul, je me dis deux choses :

➡️ nous sommes allés très vite. Le délai moyen pour monter ce type de projet est de trois ans. Or, nous avons constitué et organisé le groupe en quelques mois. Forcément, certains sujets n’ont pas été traités en amont de l’installation,

➡️ tous les groupes humains connaissent des arrivées et des départs. C’est dans l’ordre des choses.

⚠️Je retiens deux petits enseignements quand même :

✔️ Même s’il y a de la bonne volonté et de la bonne entente, il est nécessaire de faire superviser le fonctionnement du collectif par une personne extérieure. Il y a des coachs spécialisés qui animent, recadrent, facilitent les choses (poke Coopérative Oasis).

C’est important de choisir un accompagnateur extérieur au groupe. Nous avions ces compétences en interne et j’ai cru qu’on pouvait les utiliser. Grosse erreur : on ne peut pas être juge et partie dans ce cas.

✔️ Il est capital de bien détailler les conditions de sortie du pacte d’associés. C’est un élément clé qui sécurise les habitants et qui facilite les entrées. Plus le chemin de sortie est clair, plus l’entrée est facile.

Ce départ nous donne d’ailleurs l’occasion d’améliorer notre procédure, notamment la question de la valorisation des sommes apportées et du loyer pendant la période de transition.

Nous avons traversé une sorte d’épreuve de passage – pas très agréable – mais le collectif en ressort grandit !! Nous allons profiter de notre prochaine « supervision » pour comprendre les mécaniques de fond de cette “rupture” et éviter qu’elle se reproduise.

Quoi qu’il en soit, je reste convaincu que l’habitat collectif est la bonne formule pour vivre de manière écologique et j’invite quand même tout le monde à le faire 😌

hashtag#logement hashtag#habitatpartagé hashtag#résilience hashtag#sobriété hashtag#habitatcollectif