Le financement de notre habitat collectif étant désormais bouclé, nous nous consacrons au recrutement d’une nouvelle famille 👨‍👩‍👧‍👦🤗

Si vous connaissez des gens intéressés par un appartement de 100 m² dans notre “Château” à Tournus, en Bourgogne du Sud, faites-moi signe 👋

C’est le moment de rejoindre une communauté tournée vers l’entraide, l’intégration territoriale et la hashtag#résilience. 🚀

Un truc de hippies ? Pas vraiment 😆

Je reviens du séminaire annuel organisé par la Coopérative Oasis, une société d’intérêt collectif (hashtag#SCIC), issue du Mouvement Colibris.

Organisme de référence en France, sa mission est d’accompagner ceux qui vivent ou souhaitent vivre dans des lieux hashtag#écologiques et collectifs.

C’était très enrichissant et j’avoue que mes préjugés en ont pris un coup…

1️⃣ Les participants étaient tout sauf des utopistes.

Il y avait des ingés, des profs, des entrepreneurs, des cadres compétents, pointus, expérimentés avec du talent et de l’énergie.

Je me suis senti à ma place et en même temps très en retard par rapport à eux.

2️⃣ L’habitat collectif n’est pas uniforme. Il y a autant de types d’habitats collectifs qu’il y a de projets.

Les règles d’organisation, de mutualisation, de gouvernance varient énormément.

Il existe des “éco-hameaux” où chacun loge dans sa propre maison, mais aussi des bâtiments découpés en appartements, comme le nôtre, où la mise en commun est assez poussée.

Sur l’échelle du partage, notre “Château” est plutôt “avancé” finalement.

3️⃣ Beaucoup “d’Oasis” cherchent des habitants !

On compte environ 1 300 Oasis en France. Elles recrutent quasiment toutes et vous pouvez facilement en trouver une qui pourrait vous convenir (sur le site d’Habitat Participatif France).

Pourquoi pas chez nous d’ailleurs ? 😉

Si vous voulez en savoir plus, faites-moi signe !

hashtag#HabitatPartagé hashtag#HabitatParticipatif hashtag#SCI hashtag#immobilier hashtag#logement