Sélectionner une page

Financer son habitat partagé ? Pas simple… Le système bancaire traditionnel est inadapté. Plus surprenant, les banques éthiques aussi. Petit retour d’expérience sur le financement de notre logement alternatif.

J’ai en parlé précédemment : cet été, j’ai emménagé avec cinq autres foyers dans une grande maison commune, vers Tournus, au nord de Mâcon.

Nous avons pu financer 100 % de l’achat du bien avec nos fonds propres, en revendant nos logements respectifs.

Actuellement, nous cherchons à emprunter 200 000 euros pour financer les travaux d’aménagement et de rénovation des 5 prochaines années.

Là, ça se complique.

Les offres des banques classiques sont hors sujet : en plus d’une hypothèque, elles demandent la caution solidaire et personnelle de tous les emprunteurs. Sachant que les membres d’un habitat partagé peuvent changer, c’est inadapté.

Entre nous, ça m’arrange. Pas envie de verser entre 25 et 30 K€ de rémunération à des établissements qui continuent de soutenir les énergies fossiles.

La vraie déception vient des banques éthiques comme La Nef, pour la banque éthique ou Creditcoop.

Fin de non-recevoir de la Nef : “Notre organisation géographique et nos moyens actuels ne nous permettent pas d’envisager un traitement et un suivi satisfaisant de votre activité sur votre territoire”. Discours semblable pour le Crédit coopératif.

Je sais que nous sommes atypiques, mais quand même… La SCI apporte 1 M€, c’est 5 fois la valeur du prêt demandé !

Nous réfléchissons à plusieurs possibilités :

– Transformer le projet (juridiquement) pour rentrer dans les cases
– Innover en lançant un appel au financement dans nos réseaux. Une aubaine pour les investisseurs en quête d’un placement sûr, éthique, écologique et solidaire 😉
– Chercher du côté des établissements financiers alternatifs comme la Coopérative Oasis, Green-Got, Helios.do ou autres.

Je vous tiendrai bien sûr au courant de la solution trouvée.

En attendant, voir qu’un dossier aussi solide que le nôtre ne parvient pas à trouver écho, c’est assez frustrant.

Si vous avez des suggestions ou des pistes, je suis preneur !