Sélectionner une page

Tout reste à inventer dans l’habitat partagé. Il n’y a pas encore de cadre évident, chaque collectif doit trouver son propre fonctionnement. Le nôtre est plutôt anticapitaliste 😉

C’est légèrement provocant, mais c’est vrai. Pour mieux comprendre, voici les grandes lignes de notre organisation financière et administrative.

🖋️La forme juridique de base est “classique” : nous avons acheté le bâtiment en créant une SCI assujettie à l’IS.

💲L’achat s’est effectué avec nos fonds propres. Oubliez les banques et autres organismes, ils ne comprennent pas et ne savent pas faire. Si vous n’avez pas assez de fonds propres, tentez le financement participatif. Les investisseurs malins savent qu’en finançant un logement résilient et solidaire, ils prennent moins de risques qu’en bourse. 📈

👉Notre habitat partagé est un projet de vie. Ce n’est pas une opération immobilière. Nous avons donc volontairement réduit la valeur de chaque part de la SCI à un euro symbolique.

👉Les statuts écartent toute possibilité de plus-value en cas de revente. Si nous devons (malheureusement) revendre le domaine, le bénéfice éventuel sera reversé à des associations. Il est impossible de capitaliser.

📏Les surfaces ont été divisées selon les besoins de chaque foyer et non pas selon les apports respectifs. Résultat : une famille nombreuse aura plus d’espace, même si elle a moins contribué au financement initial.

⚖️Pourquoi décorréler l’apport et la surface occupée ? Car certains d’entre nous ont eu la chance d’être nés dans de bonnes familles, qui nous ont appris à gérer et faire fructifier. Aujourd’hui, on “fait la banque”, en faisant profiter d’autres foyers qui partagent nos valeurs, mais qui n’ont pas eu nos avantages innés.

Tous les mois, chaque foyer verse une part des charges communes pour assumer les dépenses quotidiennes (eau, énergie, assurance, entretien…).
Ceux qui n’ont pas effectué un apport initial conséquent versent un montant supplémentaire destiné à rééquilibrer les apports sur le long terme.

Ceux qui ont plus de capital contribuent davantage au moment de l’acquisition du logement, mais les autres rattrapent petit à petit pour que tout le monde finisse au même niveau. 👍

💡L’intérêt de ce mécanisme, c’est de pouvoir sélectionner les nouveaux entrants sur les valeurs et la vision et pas uniquement sur l’aspect financier. Je vous parlerai d’ailleurs des règles d’entrée et sortie dans un prochain article.
Par ailleurs, en écartant la capitalisation et la plus-value, on simplifie les discussions autour de la valorisation économique de nos actions.

Pour moi c’est le modèle d’habitat participatif le juste et le plus résilient. Qu’en pensez-vous ? Arrivez vous à vous projeter dans ce modèle ? Quelles sont les limites ?

#habitatinclusif #habitat #logement #habitatpartagé #résilience #sobriété #habitatcollectif