Sélectionner une page

Plonger 1h dans les coulisses d’un habitat collectif, ça vous tente ? 😎

Ça n’existait pas quand je me suis lancé, et pourtant ça m’aurait tellement aidé : un LinkedIn Live avec quelqu’un qui vit ça de l’intérieur.

1h pour parler de vous et de vos projets d’habitat partagé. 1h pour répondre à toutes vos questions sur ce mode de vie atypique qui a le vent en poupe !

👉 Comment faire pour former un collectif de personnes motivées ? Où les trouver quand on part de zéro ?
🌵 Quel statut juridique adopter ? Faut-il un gros capital pour se lancer ?
👉 Vivre en pleine campagne, super pour les retraités. Mais comment faire quand on doit bosser ?
🌵 Combien de temps personnel faut-il consacrer à la vie et à l’entretien du lieu ? Sommes nous “obligés” de tout faire ensemble ?
👉 L’habitat participatif pour réduire son impact environnemental : mythe ou réalité ?

Mais au fait, pourquoi un live ?

Chaque semaine, des gens me contactent. Ils veulent comprendre comment ça marche, peser le pour et le contre avant de se lancer ou simplement être aidés dans leur démarche.

Je réponds à tous. Mais je veux faire plus.

2 sujets en particulier reviennent constamment sur la table :

👁 L’intimité
Comment gérons nous les parties privatives VS collectives ? Qu’est-ce qui est vraiment partagé dans un habitat participatif ?

💥 La gestion des conflits
Comment fait-on pour prendre des décisions en groupe ? Quid des inévitables tensions ? Comment ça se passe quand une famille décide de partir ?

D’ailleurs, qui suis-je pour vous parler de ça ?

Ma propre aventure de vie dans un écolieu, je l’ai commencée en août dernier dans le château de Montlaville en Saône-et-Loire. Il nous a fallu des mois de recherche et de maturation lente de ce projet avant que ça ne devienne concret.

Depuis 9 mois, j’ai appris à changer ma façon de vivre et de travailler. J’ai noué des liens forts avec les autres habitants, tout comme j’ai traversé des tempêtes avec eux. 🙀

J’ai lâché du lest sur certaines choses… mais j’ai surtout fait de ma vie une aventure quotidienne qui m’éclate. Et me rend vraiment fier d’avoir osé sauté le pas.

Alors, l’habitat collectif et vous : on en parle sérieusement ?